Nicolas Deville
1943-2025
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Nicolas Deville survenu le 1er octobre 2025 à l’âge de 82 ans et 8 mois. Il demeurait à Matane.
Nicolas Deville est né en 1943 à Hanoï au Vietnam. Fils de feu Jacqueline Chaigne et de feu Jean Deville, il laisse dans le deuil son épouse Catherine Douillet, son fils Stanislas (Anne Stéphanie Lebrun), sa fille Gwendoline (Jean Servais) et ses petits-enfants Iris et Valmont.
Son départ afflige également ses proches des familles Therrien, Olivier et De Russy, de même que de nombreux amis.
La famille recevra les condoléances le dimanche 2 novembre de 10 h à 12 h à la Résidence funéraire Léon Sirois et Fils, 189, avenue St-Rédempteur, Matane. G4W 1K4
La famille tient à remercier le personnel du CHSLD de Matane pour leur bienveillance et leurs bons soins.
Vos marques de sympathie peuvent s’exprimer par un don à la Fondation Paul-Pineault pour soulager l’Alzheimer.
https://fondationpaulpineault.com/
Un très bon professeur qui en a marqué plus d'un.e. Je me rappelle entre autres de sa générosité.
1 novembre 2025, 19 h 24
Nicolas, Je te dois tant… ! Merci d’avoir été mis avec autant de bienveillance et d’amour sur ma route.
Tu as changé ma vie. Tu m’as donné une nouvelle famille. Tu m’as aidé à trouver ma voie dans cette vie qui était pourtant si mal parti.
Je sais que là oú tu es parti tu retrouveras une autre existence avec autant de taboulé que tu désireras et de pot dont tu auras besoin. Tu pourras également redessiner avec tout le talent dont tu as toujours fait preuve ce nouveau monde qui est désormais le tien. Ce pays qui effraie tant et d’où l’on ne revient jamais. Là-bas t’attendent des amis, des proches, de nouveaux rêves, et tu te fabriqueras ton nouvel espace de vie. Celui que tu auras façonner exactement comme tu l’auras défini avec tes propres besoins et exigences.
Merci infiniment pour tout. Je te souhaite tout le meilleur pour ta nouvelle vie.
Je sais qu’au moment où ce sera mon tour, je te retrouverai et nous reprendrons nos conversations, nos pensées philosophiques et nos musiques fous rires.
Je t’ai aimé comme un père. Je t’aime comme le sauveur que tu été pour moi. Je t’aimerai pour l’éternité. On se reverra… Je refuse l’idée de t’avoir perdu à jamais !
27 octobre 2025, 19 h 47
Cher Nic,
Je suis habité par un double sentiment depuis que j'ai appris ton décès. En tout premier lieu, je suis attristé de perdre un ami de coeur, mais d'une autre façon j'en suis heureux que tu sois délivré de ce non lieu où tu étais emprisonné depuis près de 6 ans, toi pour qui la communication était source de vie. Sois assuré que jamais je n'oublierai ces palabres interminables que nous avons partagés des deux côtés de l'océan. Ces balades à Paris où tu ne cessais de m'indiquer les lieux de résidence de ces Jean-Jacques Rousseau et autres. Tu as été et resteras un avant-gardiste de la bande dessinée.
Comment ne pas te remercier de ta confiance et de ta complicité... de ces fous rires... de ces confidences... de ces silences.
Malheureusement, Nic, je ne pourrai me joindre à ta famille pour participer à cette rencontre en ta mémoire. Saches que je te resterai toujours fidèle et à ta famille.
Bonne route mon ami,
Fernand Cousineau
26 octobre 2025, 13 h 27
Toutes mes sympathies mon cher Stan. Bon courage….
24 octobre 2025, 21 h 50
Toutes nos pensées sont tournées vers vous pour vous apporter un peu de réconfort dans l'épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n'êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.
Veuillez accepter nos plus sincères condoléances à la famille.
23 octobre 2025, 10 h 05
Mes sympathies pour toute la famile de Nicolas et les proches.
Nicolas a ete un modele d'engagament intellectuel au niveau de la recherche et de la vulgarisation des connaissances: un vrai passeur!
Il a su mettre d'avant ses capacites creatives comme artiste et professeur au niveau collegial.
16 octobre 2025, 11 h 47
Je sais que vous êtes durement éprouvés par la perte d'un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans mes pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.
Nicolas a été, par son œuvre, une personne importante dans ma vie, même si je ne l'ai rencontré que par téléphone. Je suis touché par sa disparition.
Mes sincères condoléances.
16 octobre 2025, 03 h 48
Nicolas était un libre penseur qui aimait partager son savoir. Mes condoléances à la famille.
12 octobre 2025, 18 h 22
Nicolas continuera de vivre dans le coeur de ceux et celles qui auront partagé un bout de vis à ses côtés.
Mes pensées vous accompagnent.
11 octobre 2025, 09 h 29
Mes sympathies à la famille et amis(es) de M. Nicolas
Diane fille de Louiselle B. Ouellet
10 octobre 2025, 18 h 24
Mes sincères condoléances à la famille et tout spécialement à Stan et Anne Stéphanie. Mes douces pensées vous accompagnent en ces moments douloureux.
9 octobre 2025, 19 h 03
Toutes nos pensées sont tournées vers vous pour vous apporter un peu de réconfort dans l'épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n'êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.
Veuillez accepter nos plus sincères condoléances.
8 octobre 2025, 19 h 43